Association humanitaire d'intérêt général régie par la loi du 1er juillet 1901, Une Couverture Pour l’Hiver a vu le jour en septembre 2015, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Aujourd’hui, Une Couverture Pour l’Hiver - UCPH rassemble près de 390 bénévoles aux parcours et profils variés, étudiants ou jeunes actifs.
2014
CRÉATION
14 octobre 2014
La rencontre, le constat
Tout débute avec Chris, un homme sans-abri avec qui les membres fondateurs se lient d’amitié. Pour l’aider à surmonter l’hiver, ils se cotisent pour lui offrir une couverture, la première d’une grande aventure solidaire.
2017 - 2018
Nouveaux projets, nouveaux objectifs
En plus des maraudes, UCPH sensibilise à la situation des personnes sans-abri, lors d’interventions auprès des jeunes, d’expositions photos ou sur les réseaux sociaux. L’association s’engage à accompagner les personnes sans-abri sur le long-terme et suscite l’interêt des médias. Grâce aux campagnes de crowdfunding, les dons augmentent, et avec eux le nombre de couvertures distribuées.
23 septembre 2015
La création
Après une année d’entraide informelle, l’association se dote de statuts et se structure autour d’un bureau et de plusieurs pôles.
2018-2019
Pour sa quatrième année, l’association s’implante au sein de différentes universités parisiennes, avec des antennes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nanterre Université. Se mettent en place les Maraudes d'Intervention Sociale (MIS) ayant lieu un soir de la semaine et suivant le même parcours.
2019 - 2020
Poursuivant son objectif de sensibilisation du grand public, UCPH organise des maraudes en partenariat et un cycle de conférences. Cette année voit la création d’une antenne à Sciences Po Paris. Les missions d’UCPH se sont vues récompenser par les prix de la Mairie de Paris et du Réseau d’Entraide et de Défense Solidaire.