Association humanitaire à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, Une Couverture Pour l’Hiver a vu le jour en septembre 2015, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Aujourd’hui, Une Couverture Pour l’Hiver - UCPH rassemble plus de 220 bénévoles aux parcours et profils variés, étudiants ou jeunes actifs.

CRÉATION

14 octobre 2014

La rencontre, le constat

Tout débute avec Chris, un homme sans-abri avec qui les membres fondateurs se lient d’amitié. Pour l’aider à surmonter l’hiver, ils se cotisent pour lui offrir une couverture, la première d’une grande aventure solidaire.

2017 - 2018

Nouveaux projets, nouveaux objectifs

En plus des maraudes, UCPH sensibilise à la situation des personnes sans-abri, lors d’interventions auprès des jeunes, d’expositions photos ou sur les réseaux sociaux. L’association s’engage à accompagner les personnes sans-abri sur le long-terme et suscite l’interêt des médias. Grâce aux campagnes de crowdfunding, les dons augmentent, et avec eux le nombre de couvertures distribuées.

23 septembre 2015

La création

Après une année d’entraide informelle, l’association se dote de statuts et se structure autour d’un bureau et de plusieurs pôles.

Depuis 2018

Pour sa quatrième année,  l’association s’implante au sein de différentes universités parisiennes, avec des antennes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nanterre Université. L’association continue d’intégrer de nouveaux membres et est en développement constant.

SUIVEZ NOUS !

• Twitter - Black Circle