Association humanitaire caritative à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, Une Couverture Pour l’Hiver a vu le jour en septembre 2014, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

Aujourd’hui, Une Couverture Pour l’Hiver - UCPH rassemble près de 280 bénévoles aux parcours et profils variés, étudiants ou jeunes actifs. 

2014

CRÉATION

14 octobre 2014

La rencontre, le constat

Tout débute avec Chris, une homme sans-abri avec qui les membres fondateurs se lient d’amitié. Pour l’aider à surmonter l’hiver, ils se cotisent pour lui offrir une couverture, la première d’une grande aventure solidaire.

2017 - 2018

Nouveaux projets, nouveaux objectifs

 

En plus des maraudes, UCPH sensibilise à la situation des personnes sans-abri, lors d’interventions auprès des jeunes, d’expositions photos ou sur les réseaux sociaux. L’association s’engage à accompagner les personnes sans-abri sur le long-terme et suscite l’interêt des médias. Grâce aux campagnes de crowdfunding, les dons augmentent, et avec eux le nombre de couvertures distribuées.

23 septembre 2015

La création

 

Après une année d’entraide informelle, l’association se dote de statuts et se structure autour d’un bureau et de plusieurs pôles.

Depuis 2018

Pour sa quatrième année,  l’association s’implante au sein de différentes universités parisiennes, avec des antennes à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nanterre Université.

L’association continue d’intégrer de nouveaux membres et est en développement constant.

Lyssia GINGINS

Présidence

En gardant un œil sur les pôles, antennes, maraudes et projets divers, je m’assure de leur coordination globale et du bon fonctionnement. Je suis également en contact avec nos partenaires associatifs, afin de toujours mieux intégrer l’association dans un « réseau solidaire ». Avec le bureau, nous formons un centre d’impulsion afin de faire constamment progresser l’association et d’encourager les initiatives personnelles de nos plus de 200 membres !

Caroline MELEDANDRI

Vice - Présidence

En tant que vice-présidente, 

je m'occupe de l’organisation des maraudes hebdomadaires avec une équipe de référents

et de responsables. Après

avoir coordonné leur mise

en place, je m'assure de

leur bon déroulement.

 

En centralisant les informations issues des maraudes, sur les personnes sans-abri et la vie à la rue, je peux ainsi améliorer l'aide que nous apportons.

Luce PAZ

Vice - Présidence

Pour s'adapter aux besoins de l'association, mon rôle de vice-présidente est polyvalent.

 

Je m’assure de son bon 

fonctionnement en gérant

une partie des partenariats associatifs et en en cherchant

de nouveaux.  Je supervise également la vie interne et coordonne l’intégration

des nouveaux membres.

Julie ARTAYET

Secrétariat général

En tant que secrétaire générale, je m’occupe avec Marine des formalités administratives internes et externes.

 

Référente Paris Nanterre, mon rôle est aussi de coordonner les événements de l’antenne et d’assurer l’intégration au sein de la vie associative nanterroise.

Marine ALLAIN

Secrétariat général

Secrétaire générale depuis

mai 2019, je m’occupe principalement des taches et démarches administratives aux côtés de Julie.

 

Responsable des relations extérieures, je réponds et guide les personnes qui contactent l’association (dons, recrutement des bénévoles, demandes médiatiques…).

Matthieu REAL

Trésorerie

En tant que trésorier, ma responsabilité est d'assurer l'équilibre des comptes de l'association entre les dépenses nécessaires à nos actions (sacs de couchage, produits d'hygiène, couvertures de survie...) et nos recettes (subventions publiques et privées, dons...). L'objectif premier étant de toujours fournir la meilleure qualité possible dans nos prestations.

RESPONSABLES PÔLES

Alice 

WINTERGERST

Accompagnement

En apportant un soutien moral dans le cadre de maraudes qui s'effectuent dans un même quartier, les membres du pôle établissent de véritables relations durables avec les personnes sans-abri.

Jules 

HAGOPIAN

Clara

 DIEUZAIDE

Chanaël

FELDMAN

Eloi

HUBER

Johanne

MERGER

Communication

Partenariats et subventions

Evènements

Sensibilisation

Conférences

(Sensibilisation)

Le pôle est central 

dans la sensibilisation 

et la levée de fonds 

pour une association reposant sur les dons

et la visibilité.

Il gère principalement les réseaux sociaux,

le site internet

et la newsletter. 

Permet d’améliorer l’aide apportée aux personnes sans-abri par le contact 

de partenaires et l'obtention de 

réductions sur

le matériel indispensable 

aux maraudes.

Organise les 

événements

de levée de

fonds et de biens matériels

ainsi que les

activités

d’intégration 

et de vie interne.

Son objectif est de lutter contre les clichés autour des personnes sans-abri en donnant de la visibilité aux problématiques de

la rue et en expliquant

comment les aider

à sa propre échelle.

Essentielles à la sensibilisation, les conférences du

 sous-pôle sont

l’occasion d’ouvrir

avec succès les discussions autour

du sans-abrisme et

de l’exclusion sociale.